[DEMO] Commande en vitesse d’un moteur brushless avec un arduino nano

Quand tu arrives sur wordpress, tu as un article par défaut qui s’appelle « Hello world » j’ai hesité à laisser ce titre mais si ça sert à rien côté SEO ! Pourquoi ? Parce que c’est mon premier post sur iRo les gens ! Ouai.

En fait j’ai déjà écrit des posts dans d’autres blogs ou même pour la boite que je gère (aka @evolukid) mais ma passion, mon kiffe à moi je les ai laissés de côté. Et là je ressors une vidéo, un dinosaure le truc, il a 5 ans. C’était à l’heure où je voulais faire des vidéos DIY avec des cartes arduino.

Entre temps j’ai fait des gosses, ils ont grandit, je pense que j’ai aussi beaucoup travaillé, le temps passe trop vite. Mais j’ai aussi découvert d’autres cartes comme les raspberry pi et je dois vous en parler d’ailleurs

Bref ! Je vous laisse regarder

La carte arduino utilisée

Comme on peut le voir, c’est un simple arduino nano comme on peut en trouver partout sur Cdiscount ou Amazon

Pour le programme je me souviens que j’avais assez galéré. Il fallait reproduire la commande en courant que le contrôleur fait au moteur brushless mais un fois que c’est compris tu arrive aisément à contrôler le moteur.

Le principe et le programme

Je parle de PWM qui est un concept de commande en tension lorsque l’on a une tension continue. J’explique tout ici. Ensuite je fais clairement un test du programme sur le moteur brushless. Vous entendez le doux bruit du vent fouetté par les hélices ? C’est un régal ! Puis on s’aperçoit que le moteur décroche et que le mouvement s’arrête alors qu’on est pas arrivé au bout du potard. Bon ça c’est normal étant donné que l’alimentation de 12 volt fournit une puissance qui n’est sûrement pas alignée avec le contrôleur du moteur brushless.

Bon ça m’a fait super plaisir de reprendre du service et de ressortir ce travail de 5 ans ! C’est mon premier article et j’espère que je vais avoir le temps d’alimenter ce blog comme je l’espère !

Étiquettes : ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *